Filinfo :

Sport: Moïse Katumbi au Maroc où il prend part au séminaire sur le développement du football africain

1074 Vues

Sport:  Moïse Katumbi au Maroc où il prend part au séminaire sur le développement du football africain

Il se tient au Maroc un séminaire de la Confédération africaine de football sur le développement des compétititions et infrastructures du football en Afrique.

Par la Nouvelle Afrique 

Moïse Katumbi président de Tout-puissant Mazembe et meilleur dirigeant africain des clubs saison 2019 séjourne au royaume chérifien où il réfléchit aux côtés du patron de la Fifa, de la CAF et de plusieurs grands acteurs du foot mondial sur le devenir du sport roi en Afrique.

Ces assises qui se déroulent ce samedi au complexe footballistique Mohammed VI à Salé, a connu des temps forts des exposés après réflexions approfondies des intervenants répartis en panels thématiques.

D'entrée de jeu, le numéro un de la Fifa, Gianni Infantino a appelé les acteurs du football "à développer les solutions africaines aux problèmes africains". Il dit avoir identifié trois domaines d'intervention à savoir, l'arbitrage, infrastructures et les compétitions. De même, il pense qu'il est temps d'arrêter de parler toujours des problèmes du football africain sans y apporter des solutions adéquates et prendre des mesures qui s'imposent. Monsieur Infantino en veut pour preuve, "aucune équipe africaine n'a remporté la coupe du monde..., ce qui donne l'impression que l'Afrique recule", a-t-il souligné. Néanmoins, Infantino a promis le soutien de la Fifa aux efforts des pays africains afin d'obtenir les meilleurs d'eux.

" We have to develop African solutions to African problems. We have identified three areas for intervention namely Refereeing, Infrastructure and Compétitions, I think it's time to stop talking about the development of African football, and take actions. No African team has won the World Cup. And there is an we impression Africa is going backwards "

Prenant la parole au nom du panel Infrastructures, Moïse Katumbi a d'abord vanté les mérites du Maroc qui doivent servir de source d'inspiration aux Chefs d'état africains en matière des installations de football en exprimant son admiration sur le complexe même où s'organise ledit séminaire ce, avant de se livrer par la suite à son riche exposé.

The example of Morocco in terms of infrastructural building is a source of inspiration & all African heads of state need to visit the Mohamed VI Football Complex in Salé & try to replicate it.

Plusieurs autres intervenants ont soulevé les problèmes qui freinent l'essor du football africain en épinglant celui ayant trait aux mauvais états de certains stades africains. "La majorité des sont anciens et sont pas à la hauteur d'accueillir des grandes compétitions internationales", d'où l'appel à la CAF et la FIFA à s'attaquer à cela par la construction et le développement des stades", a martelé un des panellistes qui a démontré combien les installations de football ne sont non seulement un investissement social mais aussi une offre des opportunités commerciales.

"les installations parfaites de football jettent des bases d'un football de qualité et d'un engagement des fans, les installations ne sont pas seulement un investissement social mais aussi des opportunités commerciales".

Notons que ces assises ont démarré avec le mot et remerciements du président de la CAF Ahmad Ahmad qui a exprimé le souhait "primordial de voir chaque pays africain disposer d’infrastructures à la hauteur des attentes des acteurs du football."

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

OMARI MENA Sat 01 February 2020 21:19

Moïse Katumbi, cet élément qui va faire décoller la RDC.

wRWTOIvyQmljiAVZ Sun 31 May 2020 03:52

StPgVkDfyKni

NICiztxMZpWHw Sun 31 May 2020 03:52

LqbhPjVEponcKSl

hTPCXtAvQjgdNRn Sun 07 June 2020 19:04

oiwFuVOQpAB