Filinfo :

RDC : Le Directeur Général de l’INPP, Maurice Tshikuya félicité par l’ANEP

429 Vues

RDC : Le Directeur Général de l’INPP, Maurice Tshikuya félicité par l’ANEP

"Des antennes provinciales de votre établissement à travers le pays qui dans notre comptabilité, passe de onze à près de quarante, à ce jour, ainsi que des signaux d'amélioration de la situation sociale de votre personnel" (correspondance)

Le remarquable travail fait, au cours des dernières années par l’actuel Directeur général, Maurice Tshikuya, pour tirer l’Institut national de préparation professionnelle INPP de l’état d’une entreprise à liquider et en faire un modèle de formation professionnelle en Afrique, n’a pas laissé indifférents les membres de l’Association nationale des entreprises publiques ANEP. 

A ce jour, cet établissement public est parvenu, grâce à sa direction managériale éclairée et avec l’appui des partenaires étrangers, à installer des antennes sur l’ensemble du territoire national, contribuant de la sorte à la formation professionnelle des jeunes et à la réduction du taux du chômage.

C’est ce que reconnait Patrick Ngulu Whul, Administrateur Secrétaire exécutif de l’Association nationale des entreprises publiques, un syndicat d’employeurs enregistré comme une association sans but lucratif à caractère économique et social.

En effet, dans une lettre référencée n°ANP/SEC/EX-SEK/01/060/2021 du 6 avril 2021 adressée à Maurice Tshikuya, Directeur général de l’INPP, dont des copies ont été réservées au chef de l’Etat, au Premier ministre et au ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, le signataire écrit que « l’Association nationale des établissements publics et entreprises du Portefeuille, votre syndicat patronal, suit avec intérêt le processus de modernisation des antennes provinciales de votre établissement à travers le pays qui dans notre comptabilité, passe de onze à près de quarante, à ce jour, ainsi gue des signaux d'amélioration de la situation sociale de votre personnel », dit-il.

Un des fleurons des unités de formation

L’Administrateur secrétaire exécutif d’ajuter : « Témoins de la sanction « Entreprise à liquider » réservée à I'INPP, il y a quelques années, votre capacité managériale a fait de cet établissement l'un des fleurons des unités de formation professionnelle du continent. " Et de révéler que l’ardeur au travail du DG de l’INPP réconforte « l’ANEP dans son plaidoyer fait récemment auprès du Premier ministre, au sujet de la mise en place des mandataires au sein des établissements et entreprises du Portefeuille de reconduire les mandataires qui, par leur politique managériale, ont réalisé des performances et maintenu la stabilité et la paix sociale. »

Pour cette raison, I'ANEP félicite le Directeur général Maurice Tshikuya et l’assure de son indéfectible soutien dans les efforts inlassables qu’il déploie en faveur de l’Institut national de préparation toujours plus prospère.

Il sied de rappeler que l’Institut national de préparation professionnelle a été créé en 1964, par l’ordonnance-loi n°206 du 29 juin 1964. Il devient une institution publique à caractère technique et social dotée d'une personnalité juridique et d'une autonomie administrative et financière en 2009, placé sous la tutelle du Ministère de l'Emploi, du travail et de la prévoyance sociale.

Pour atteindre ses objectifs, l’INPP a installé des antennes dans tous les chefs-lieux de provinces de la RDC. Voici les dates phares de l’histoire de cet établissement public:

1964: création officielle de l’INPP. 1966 : démarrage des activités à la Direction provinciale de Kinshasa.
1969: démarrage des activités à la Direction provinciale du Kongo Central. 1971 : début des activités dans la ville de Lubumbashi. 1973 : démarrage des activités dans la ville de Kisangani. 1981: démarrage des activités dans la ville de Kikwit. 1999 : création de l’antenne de Kananga au Kasaï Occidental. 2002 : démarrage des activités de la Direction provinciale de Mbuji-Mayi et  de Goma. 2007: création du bureau de liaison d’Uvira 2008 : création de l’antenne de Kindu.

A ce jour, l'Institut national de préparation professionnelle est très actif dans les grandes villes et bénéficie du soutien matériel et financier de plusieurs organisations nationales et étrangères pour améliorer la qualité de ses formations et se diversifier dans plusieurs domaines. Ce qui  lui permet d'offrir une formation adaptée aux besoins des entreprises.

Lire ici la correspondance de l'ANEP :


La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires

ZceCdKjYikyaXHG Thu 08 April 2021 23:14

MqUpDNbwSTPHZy

ZTVACqrHwJWRxFg Thu 08 April 2021 23:14

GAgkqstKZHDcpjrh

sVvSUzZHhnXB Sun 25 April 2021 00:43

vxrQiJKstPBuA

MUCtHqgkiyEoLjZ Sun 25 April 2021 00:43

SDlNWfRUeILhjzo

BkuLPzpwdObvfs Sun 09 May 2021 21:21

IvlRQfydksbLxZwT

JjerlKAQWiu Sun 09 May 2021 21:21

zBmICQAijcfOpht