Filinfo :

SUD-KIVU : 680 millions de dollars américains pour la modernisation des routes

750 Vues

SUD-KIVU : 680 millions de dollars américains pour la modernisation des routes

C'est le montant repris dans un contrat gigantesque et multisectoriel signé entre le Gouverneur Théo Ngwabidje et le Directeur général de la société sino-congolaise "Jing Jang constructions SARL"

Sont concernées par cette réhabilitation, plusieurs infrastructures routières de la ville de Bukavu et des territoires de Shabunda et Idjwi. Cette société s'engagera sur 362 kilomètres au total à asphalter avec un accent particulier au chef-lieu de la province qui va bénéficier de 7 kilometres. 

"Voilà le grand jour pour le sud-Kivu, ces routes vont changer les vies des habitants dans  ces deux territoires, ça va changer la situation économique puisque vous savez très bien shabunda c'est un grenier agricole aujourd'hui c'est aussi un pôle minier même chose pour walungu, le territoire d'ijwi le plus touristique de la province du sud-Kivu,  donc voilà ce que nous venons de faire avec ce grand partenaire" a déclaré  le gouverneur Théo Ngwabidje kasi. 

Pour le partenaire, le défi est de connecter de nouveau la ville de Bukavu au territoire de Shabunda après le calvaire vécu durant 36 ans d'enclavement total:

"Nous avons l'expérience, vous pouvez vous renseigner dans votre pays voisin l'Angola, c'est là où il y'a nos écritures, on est spécialiste en auto-route et en asphalte et tout ce qui est infrastructures, hôpital, université...c'est notre travail, donc on est capable de respecter le délai du contrat et on doit le faire" a rassuré le directeur général de la société Jing Jang.

Du côté élus, ceux de shabunda, Bukavu et Idjwi, la joie est au comble. Ils ont remercié le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et attendent la matérialisation du projet:

"Comme l'a promis S.E Mr le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, il avait dit qu'à Shabunda nous allons y arriver en véhicule, nous attendons la matérialisation de ce projet gigantesque, mais sinon c'est un ouff de soulagement" a martelé le député Placide.

Sur son compte twitter, le chef de l'exécutif provincial est revenu pour préciser que la signature de ses trois contrats sont le résultat des négociations depuis 1 an et solution pouvant mettre sa province sur les rails :

"Signature de 3 contrats entre le Gouvernement Provincial et la Société Sino-congolaise et Jing Jang pour la modernisation des routes, coût global 680 millions $ en BOT. La route BuKaVu-Shabunda 362 Km, Idjwi 95km et Bukavu 7km concernés. Résultat de negociation depuis 1 an et solution pour mettre le Sud-Kivu sur les rails du développement." souligne Théo Ngwabidje. 

Notons que le Contrat 1 comprend la route Idjwi Nord à Idjwi Sud forte de 95 KM coûtera 128 250 000 USD pour 24 mois, le deuxième contrat qui concerne la route Bukavu-Shabunda longue de 363 Km coûtera 544 500 000 USD pour 24 mois. Le contrat 3 lui c'est pour 7 Km de la Voirie de Bukavu, avec un coût de 6 300 000 USD pour une durée de 12 mois.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

QefmondT Mon 29 March 2021 12:45

SJzNEABdWuosnc

LhzxMdjtZ Wed 31 March 2021 17:13

HVrwRKujendlbX

dgQJywmlp Wed 31 March 2021 17:13

qnDSOFIPgEGBloX

NuSHceAWRPb Thu 08 April 2021 23:15

uAOLxnHiqdGy

PMpCzlxYwfiGQ Thu 08 April 2021 23:15

jNgGVJtmYu