RDC: le cas Mwilanya, Dircab de Kabila, embarrasse la Majorité présidentielle

4968 Vues

RDC: le cas Mwilanya, Dircab de Kabila, embarrasse la Majorité présidentielle

Un cas de conscience. Néhémie Mwilanya Wilondja, un fonctionnaire à la tête de la délégation de la Majorité présidentielle aux travaux préparatoires du dialogue politique!

 

C’est la frustration sur fond de contestation au sein de la Majorité présidentielle. Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat a conduit la délégation de la MP aux travaux préparatoires et sa présence à l’hôtel Béatrice a embarrassé les sociétaires de cette plate-forme politique.
Sous le couvert de l’anonymat, des cadres de la Majorité ne décolèrent pas: «Autant Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la MP, Augustin Matata Ponyo, Premier ministre ou Evariste Boshab, Vice-premier ministre de l’Intérieur ne sont pas autorisés à conduire une délégation aux pourparlers politiques puisque revêtus des pouvoirs d’Etat en tant que représentants des institutions, autant Mwilanya, directeur de cabinet du Président de la République, une institution à part entière, n’est pas habilité à le faire», tape un membre du Bureau politique.
«Sa présence donne l’impression que c’est l’institution Président de la République qui conduit et négocie directement avec l’Opposition et cela heurte les esprits», enchaine un autre.
«Le Dircab n’a qu’à s’inspirer de l’attitude de l’AG de l’ANR Kalev, qui a conduit les pré-contacts avec différentes ailes de l’Opposition et de la Société civile avant de s’éclipser au profit des politiques», assène un autre non sans appeler l’autorité morale et le Bureau politique de la MP à recadrer les choses en confiant la délégation entre les mains des personnalités politiques.
 

Dialogue: ce que dit la feuille de route

Le comité préparatoire a adopté la feuille de route du dialogue dont les travaux débutent le 1er septembre et qui comprendra 200 participants.

Outre le facilitateur, ce canevas de travail indique qu’il y aura une comodération Majorité et Opposition -un titulaire et un adjoint- alors que les postes de rapporteur et de rapporteur adjoint sont réservés à la Société civile.

Le facilitateur est appuyé par le groupe de soutien et le secrétariat technique.

Le document ajoute qu’à partir de l’ouverture, les parties ont 12 jours pour négocier les questions de fond. Elles auront mis à profit la période de pause pour constituer leurs délégations respectives et préparer leurs plate formes revendicatives selon les sujets à l’ordre du jour. Ce dernier comprend 11 points, entre autres l’évaluation du processus électoral, le fichier électoral, le calendrier électoral, le budget des élections, la sécurisation des élections, la sécurité des personnes sur l’ensemble du territoire national, le code de bonne conduite, les mécanismes coercitif et leur mise en oeuvre et l’accord politique.

AKM





Dans la même rubrique


Commentaires

mbuyi lun. 29 août 2016 00:41

Commentaire .. ce dialogue sans Tshisekedi n'aura pas des résultats escomptés.

Reagan Nuaka lun. 29 août 2016 13:39

Ce dialogue ne produira rien de concrèt sur la recherche des solutions à la crise actuelle que traverse la RDC. D'abord, tous les points inscrits à l'ordre du jour ne seront pas épuisés car le temps imparti ne suffira pas à le traiter tous. Ce qui séra le premier echec. En suite, il n'y a nul part où est mentionné la question de la fin du mandat du President Kabila; or, c'est là même le noeud du problème.

Omesongo Okito mer. 31 août 2016 23:25

C'est malheureux pour la RDC,les professeurs d'universite qui se comportent comme des petits a cause de l'argent,et si cela ne tient pas. L'histoire nous jugera.Il y a d'autres qui ose dire que la "patience a ses limites",nous les souhaitons bonne chance,dans la vie il y a certaines choses que l'argent ne peut jamais acheter,ou negocier...MUANA BALAKISA MOSAPI,ASUKAKA SE NA LIKAMA...

eddy sam. 17 septembre 2016 04:11

bonjour a tous je sius content de Ce marcher qui va ce passer le 19/09/.nous voulons la depart de monsieur ipolite kanambe.