Politique : Election du vice-président de l’assemblée nationale, le conseil d’Etat annule et les députés s’exécutent
1018 Vues

Par la Nouvelle Afrique
La police s’est déployée en surnombre pour empêcher la tenue de la plénière qui devrait tabler sur l’élection du premier vice-président de l’assemblée nationale. Le procureur a réquisitionné les forces de l’ordre pour faire appliquer la surséance de l’élection du remplaçant de Jean-Marc Kabund après avoir relevé des irrégularités dans la déchéance de ce dernier.
Les députés ont tenté d’abord de faire un bras de fer avec la décision de la justice avant finalement de céder. "Félix Tshisekedi a prodigué des conseils pour la stabilité des institutions...que la justice fasse son travail...que la plénière pour l'élection du remplaçant de Kabund, soit reportée ultérieurement" a indiqué un député citant Jeanine Mabunda.
Peu avant l’arrivée de la présidente de l’assemblée nationale, l’indignation était vive. Lambert Mende a dénoncé l’inviolabilité du parlement ainsi qu’un coup d’Etat contre la chambre basse du parlement :
« C’est ma première fois de voir un Procureur près le Conseil d’Etat faire ce qu’on appelle le coup d’Etat contre le parlement alors que l’inviolabilité de ce dernier est consacrée par la constitution, et la séparation du pouvoir est consacrée par la constitution. Mais la police nous dit qu'elle a reçu l’ordre du Procureur, mais cet ordre pour nous est illégal et nous ne pouvons l’accepter. Ce genre de situation doit finir dans ce pays. »
Henry Thomas Lokondo s’était montré très hostile à la décision du conseil d’Etat dénonçant la violation des règles du droit :
"Nous nous opposons à l'arrêt du conseil d'État parce qu'il ne respecte pas les règles élémentaires du droit et de la politique qui nous gère. Nul n'est tenu d'exécuter un ordre manifestement illégal", député Henri-Thomas Lokondo »
L’élection a donc été renvoyée sine die, a-t-on appris en dernière minute. L’UDPS avait désigné la député nationale Patricia Nseya comme remplaçante de Jean Marc Kabund au poste de deuxième vice-président.
La Nouvelle Afrique