Diplomatie : La RDC ne renouvellera pas le contrat avec Semlex pour la production des passeports.

1391 Vues

Diplomatie : La RDC ne renouvellera pas le contrat avec Semlex pour la production des passeports.

Par la Nouvelle Afrique

Contracté le 11 juin 2015 sans appel d’offre pour l’impression des passeports congolais, Semlex sera fin contrat d’ici juin 2020 et le ministère des affaires étrangères ne compte pas travailler avec le même opérateur pour l’impression des passeports congolais.

Le porte-parole du président de la République l’a affirmé, même échos côté ministère des affaires étrangères où on indique cependant que Semlex continuera à produire des passeports jusqu’à la fin de l’année en attendant une nouvelle alternative.

"Le contrat de Semlex pour les passeports congolais ne sera pas reconduit en juin prochain. La position de la RDC a déjà été clairement affirmée par Mme la Ministre d'Etat aux AE", rassure Kasongo Mwema Yamba Yamba sur son compte Twitter. 

Cette entreprise belge produit des passeports pour nombreux pays africains. En RDC le prix officiel est de 185 USD, prix extrêmement supérieur au revenu du congolais.

Semlex est sous le coup des enquêtes pour corruption et blanchiment d’argent. Selon l’agence de presse Reuters ces enquêtes concernent la controverse autour de la fabrication des passeports biométriques.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires