Politique : Les conflits entre la Présidence de la Rép. et le gouvernement paralysent le fonctionnement de l’exécutif (Hon. Nzangi)

1690 Vues

Politique : Les conflits entre la Présidence de la Rép. et le gouvernement paralysent le fonctionnement de l’exécutif (Hon. Nzangi)

Depuis l’investiture du gouvernement Ilunga Ilunkamba par le parlement, les missions dévolues à chaque ministère ne sont pas clairement établies.

Par la Nouvelle Afrique 

Le retard de la signature des ordonnances portant attributions des ministères par le président de la République serait à la base du fonctionnement normal du gouvernement, à en croire le député de l'opposition Muhindo Nzangi Butondo.

Les tensions perceptibles entre la Présidence de la République et le gouvernement à certain niveau justifierait cette léthargie estiment certains acteurs politiques de l’opposition parlementaire qui décrient les conséquences fâcheuses qui empiètent sur la vie des institutions.

Muhindo Nzangi député élu sur la liste MS l’a dit sur Top Congo FM : « Nous sommes au courant qu’il y a une cacophonie terrible au sein du gouvernement parce qu’à la présidence on ne veut pas signer les ordonnances d’attributions des fonctions aux ministres, vous savez que le gouvernement était nommé presqu’une année après l’élection du président de la république et que les fonctions du gouvernement ont été exercées par le cabinet du président. Il est clair que les conflits entre le cabinet du président de la république et le gouvernement, impactent sur la signature de cette ordonnance d’attributions des tâches aux ministres.»

Il n’y a pas que le gouvernement qui en pâtit prévient, l’élu de Butembo qui parle également des actions parlementaires qui peinent à s’effectuer étant donné qu’il est difficile de déterminer à quel ministre adressé une question de contrôle sans connaître les attributions, poursuit-il:

« Cela dérange nettement le contrôle parlementaire, parce que les ministres eux-mêmes ne savent pas ce qu’ils doivent faire, évidemment les députés quand ils veulent les interpeller, ils ne savent pas à qui se référer. Vous savez que le président de la République doit faire l’arbitrage pour savoir quels sont les domaines d’intervention des ministres et lorsque ces domaines ne sont pas connus c’est très difficile d’initier des questions orales et interpellations puisque ne sachant pas ce que ils doivent faire" conclut l'honorable Nzangi qui appelle au même  moment le président Félix Tshisekedi de faire diligence pour mettre fin à cette situation qui paralyse l'action de l'exécutif.

Du côté du Premier Ministre Ilunkamba accusé de bloquer ces attributions, on s'en défend. En tout cas, sur le compte Twitter de la Primature on s'en lave les mains en renvoyant la balle à la Présidence de la République:

"Le Premier Ministre a transmis depuis plusieurs semaines à la Présidence de la République les projets textes relatifs à l'organisation, fonctionnement du gouvernement, et les attributions des ministres, et ce, après harmonisation entre experts Présidence et Primature, sous la coordination du Secrétaire du Gouvernement." 

Signalons que c'est depuis le 6 septembre 2019 que le Gouvernement Ilunga est entré en fonction et depuis, il tourne selon l'appréciation du chef du gouvernement sur telle ou telle autre attribution à accorder à un ministère.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

José Bubutu Gbenza. jeu. 13 février 2020 02:24

Seul souci des Congolais, que tout marche pour émerger la RDC parmi les autres pays du monde.