Kinshasa : Les taxis-motos sommés de payer 500$ pour circuler librement dans la capitale

1394 Vues

Kinshasa : Les taxis-motos sommés de payer 500$ pour circuler librement dans la capitale

Par la Nouvelle Afrique

Il s'agit d'une identification obligatoire de tous les conducteurs des motos, que les autorités de Kinshasa viennent de mettre en place pour lutter, disent-elles, contre la criminalité aiguë dans la capitale, souvent facilitée par les motards dits "wewas".

Le ministre provincial qui a relayé la mesure indique que cette opération qui débute  ce lundi 10 février dans les districts de la Tchangu et du Mont Amba portera sur les noms, le parking ainsi que le numéro de châssis de l'engin de chaque candidat. Une autre précision avancée par Honoré Mbokoso fait noter que les motards de chaque district auront leurs propres chasubles et casques et ne pourront traverser en dehors de leur terrain d'action, leur district.

Toutefois, la décision des autorités de Kinshasa ajoute que les 500 dollars d'identification sont exigés pour une circulation libre pendant une durée de 6 mois pour les conducteurs qui souhaiteront couvrir toutes les parties de la capitale mais que seuls 20$ sont demandés à ceux qui opéreront dans leurs districts respectifs.

Mais les concernés n'attendent pas de bonne oreille la mesure du gouvernement provincial. Pour eux, face au chômage accentué ainsi qu'aux difficultés liées au contexte sociopolitique et économique du pays, cette idée semble suicidaire. Ils appellent le gouverneur à surseoir simplement à sa décision.

"Nous avons fournis des efforts pour acheter ces motos ici à 200$, mais lui nous demande 500$, c'est-à-dire, il a brûlé ma maison", s'est plaint l'un des wewas de Kinshasa.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires

Mwanasuka mar. 11 février 2020 16:56

Jésus c'est le maitre de tout l'univers.