Haut-Katanga: Les autorités prennent des précautions contre le Coronavirus

1772 Vues

Haut-Katanga: Les autorités prennent des précautions contre le Coronavirus

Par la Nouvelle Afrique

 

Les autorités provinciales du Haut-Katanga ont décidé de prévenir contre toute entrée de l'épidémie du Coronavirus dans cette partie du pays. Ce, face au danger ainsi qu'à la rapidité avec laquelle la maladie se propage dans le monde.

Sur son compte twitter, le gouverneur Jacques Kyabula a rassuré que " son gouvernement prend des dispositions sur toutes les frontières pour protéger la population contre l'épidémie  qui a déjà fait plus de 130 morts et contaminé environ 6000 personnes en Chine".

Et, c'est sous cet ordre d'idées que le gouvernement provincial du Haut-Katanga, par son ministère de la santé, s'est déployé mardi 28 janvier dernier, au siège provincial du programme national de l'hygiène aux  frontières afin de se rendre compte de l'acquisition du matériel constitué des écrans thermiques, des caméras, des trépieds et d'autres accessoires. Il s'agit d'un kit acquis avec l'objectif de renforcer le dispositif aux différents postes d'entrée de la province afin de lutter contre les épidémies dont le Coronavirus.

Pour le docteur Sambi Bulanda, le Haut-Katanga est exposé et doit prendre des mesures anticipées.

"Le Coronavirus est une urgence pour notre pays, puisque nous avons beaucoup de contacts par semaine, autour de 18 connections avec la Chine. Au delà de la Chine, la France et même les USA. Reconnaissant que nous sommes une province essentiellement minière, il y a beaucoup de Chinois qui font des va et vient entre la RDC et la Chine. Ces kits complets vont nous aider à renforcer le dispositif à l'aéroport de la Luano, à la frontière de Kasumbalesa et à d'autres frontières. Toutes les dispositions sont prises", garantit le membre du gouvernement provincial.

Parti de la Chine, le Coronavirus semble prendre une vitesse de croisière dans sa propagation. Des cas confirmés et/ ou suspects ont été répertoriés en France, aux USA, en Côté d'Ivoire ainsi que dans d'autres pays. 

L'organisation mondiale de la santé ainsi que d'autres experts de la santé alertent sur la nécessité de faire bloc contre cette épidémie avant son extension sur l'ensemble de la planète.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires