Kinshasa: soulèvement des étudiants contre la hausse des frais à l'ISC

2778 Vues

Kinshasa: soulèvement des étudiants contre la hausse des frais à l'ISC

Les autorités académiques annoncent des pourparlers pour lever les malentendus

Par La Nouvelle Afrique 

L'élément déclencheur du soulèvement lundi 27 janvier dans la matinée des étudiants de l'Institut Supérieur du Commerce, (ISC)/ Kinshasa pourrait enfin trouver une issue.

Les autorités académiques de cette institution projettent incessamment une table ronde avec les étudiants en vue de lever les malentendus qui ont failli bouleverser le climat de travail.

Ngindu Kalala, secrétaire général académique de l'ISC qui appelle au calme, estime que la manifestation de ce lundi étonne pour autant que les frais académiques n'ont même jamais été fixés dans cet établissement. Il regrette les casses enregistrées au cours de cette prestation.

"Ils ont cassé les vitres, les portails d'entrée, les portes, etc. Le DG a expliqué qu'au courant de la semaine, on va les inviter, qu'ils viennent avec leurs propositions, les administratifs et les académiques viendront avec les leurs, on va se mettre et puis décider ensemble", annonce-t-il.

Il sied de noter que la matinée était bien agitée dans cette institution.

Selon le professeur Ngindu Kalala, le vent est venu d'un groupe d'étudiants qui a instrumentalisé d'autres au sujet d'une éventuelle hausse des frais académiques. Cependant, le calme y est revenu grâce à l'intervention des services de sécurité qui ont été obligés d'user des moyens de dissuasion pour calmer la tension.

Il faut noter que cette fièvre est partie, il y a quelques jours, de l'Université de Kinshasa. Elle s'est étendue dans plusieurs autres établissements de l'État, dont l'ISC, l'ISAM, l'ISTA ou encore l'IFASIC

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires