SANTÉ : La RDC connaît la "pire épidémie de rougeole au monde avec 6.000 morts"
2677 Vues

Les indications sont de l'Organisation Mondial de la Santé à travers son communiqué rendu public
Par La Nouvelle Afrique
l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclare l'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo comme étant « la pire au monde » et a tué plus de 6.000 personnes.
Et Pour y faire face, l'organisation demande "40 millions de dollars supplémentaires car seuls plus de 18 millions d’enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés" à travers le pays sur "environ 310.000 cas suspects" notifiés, l'année 2019 selon le communiqué de l’OMS qui signale que " 25 % des cas de rougeole enregistrés concernent les enfants de plus de cinq ans plus vulnérables".
Ce tableau combien sombre est du à la faible couverture vaccinale sur l'épidémie, à la faiblesse des systèmes de santé publique et à l'accès difficile des populations vulnérables aux soins de santé à cause de l’insécurité. l’OMS renseigne, par ailleurs que les "27,6 millions de dollars américains mobilisés" ont besoin de " 40 millions de dollars supplémentaires" pour repondre au plan de réponse de six mois visant à étendre la vaccination aux enfants âgés de 6 à 14 ans.
Madame Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique exhorte pour ce faire, les partenaires donateurs de l'organisation à intensifier leur assistance d’urgence »
Okiyo
